BARBARA CRANE NAVARRO

BARBARA CRANE NAVARRO, artiste Française né aux états-unis et habitant Paris depuis 1978.

Entre 1968 - 1973: études à Rhode Island School of Design, Providence, Rhode Island, puis au San Francisco Art Institute, Californie, (BFA).

Son travail depuis plusieurs années tire son inspiration et son urgence du temps qu'elle a passé avec les communautés Yanomami dans la forêt Amazonienne.

Pigments végétaux chez les Dogons ou peintures corporelles chez les Yanomami, elle se passionne avant tout pour la multiplicité des techniques et des supports d'expression artistique. Divers voyages d'étude consacrés à l'exploration des techniques et des pigments naturels l'a d'abord conduite en Afrique de l'Ouest et en particulier chez les Dogons du Mali. A plusieurs reprises elle a étudié la technique de peinture traditionnelle Bogolan, un mêlange de plantes séchées et broyées avec de la boue. Les Dogons l'utilisent pour peindre des motifs traditionnels sur de longues bandes tissées, cousues ensemble, et teintes avec les écorces bouillies de l'arbre Wolo.

Ensuite, ses voyages au Venezuela et au Brésil dans la forêt Amazonienne ont donné lieu à plusieurs séries de peintures réalisées chez les Yanomami. Ces toiles qui occupent généralement un espace de 50cm à 2 mêtres carrés ont évolué vers des toiles bifaces, sorte de sculpture en deux dimensions. Le support est en toile de jute préparée avec un médium acrylique texturé avec un mélange de sable et de lave. On peut ainsi enrouler les toiles préparées et les prendre lors des expéditions dans la forêt amazonienne où on peint sur elles avec un mélange de couleurs acryliques et de roucou, pigment végétal utilisé par les indiens Yanomami pour leurs peintures corporelles et sur les paniers et objets rituels des chamans.

Son souci pour la dévastation continue de la forêt Amazonienne et ailleurs dans le monde est central dans ses installations, ses projets de film et ses performances "Sculpture de Feu".

Venez Visiter





Contactez Barbara